La Cavale
Vous vous trouvez dans : Accueil> Disciplines> Hunter

Disciplines

Hunter

Qu’obtient-on si on mélange une cuillerée de CSO à un zeste de dressage ?

Le hunter !

Le hunter a été inventé pour occuper les cavaliers et leurs chevaux en dehors des périodes de chasse à courre... les obstacles sont inspirés des obstacles naturels, donc pas très hauts (maximum 1,10 m) mais très regardants :
- Plus massifs
- Habillés de feuillage
- Munis de soubassements

On distingue 2 types de hunters :
- Le hunter équitation
- Le hunter style

Caractéristiques du parcours :
- Un cercle de 15 m de diamètre au début et à la fin
- Minimum 8 obstacles avec ou sans combinaisons
- Contrats de foulées
- Figures imposées

Le hunter équitation

Lors de son parcours le cavalier devra montrer qu’il est bon cavalier puisqu’il sera noté tout du long sur sa monte. L’intérêt n’est pas "simplement" de sauter les obstacles mais de démontrer, grâce à de bonnes notions de dressage, qu’on monte bien et qu’on dirige bien son cheval.

Pour "compliquer" un peu on peut aussi demander (dans les figures imposées) de repasser au trot pour franchir certains obstacles, de faire des sauts de puce (0 foulée entre 2 obstacles), de s’arrêter et de reculer de 2 pas avant de repartir...

Le hunter style

Dans ce hunter c’est le cheval qui est jugé physiquement, mentalement, dans ses allures et dans ses aptitudes à l’obstacle comme au dressage.
Les contrats de foulées ne sont pas imposés, on lui demande "juste" d’avoir du style.

La notation

Les juges observent tout et enlèvent des points à chaque faute :
- Barre touchée
- Refus (au 3ème c’est l’élimination)
- Virage trop serré ou coupé
- Changement de rythme

Lors des chasses à courre les cavaliers mettaient un point d’honneur à avoir de beaux chevaux et à être bien habillés... c’est tout ce que le hunter a gardé de son origine du coup la présentation du cavalier et de son cheval comptent... alors "tenue correcte exigée" si on ne tient pas à perdre des points !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le hunter nous vous invitons à visiter le site de la Fédération Française d’Equitation www.ffe.com, accès direct à la page de présentation du hunter : Cliquez ici